Accueil / Agenda et actualités / Fil(s) d'infos et flux RSS / Le blog du correspondant Sud-Ouest

Le blog du correspondant Sud-Ouest

Labrit-Roquefort

  • Opération boîtes de Noël
  • SAINT-JUSTIN

    BOITES2-Saint-Justin.jpg

    Quatre ou cinq pochettes surprise dans une boîte à chaussures joliment emballée, feront le bonheur des enfants, des adultes ou des familles : à vous de choisir ! (photo Jean-Marie Tinarrage)

    Proposée par le Cercle de la fraternité en complicité avec les Restos du Cœur (antenne de Roquefort), l'opération Noël fraternel 2022 est lancée. Dans une boîte à chaussures (format imposé) chacun est invité à glisser 4 ou 5 jolies pochettes contenant un truc bon, un truc chaud (écharpe, bonnet, moufles), un produit de beauté, un truc marrant (jeu de dés, de cartes...) et éventuellement un petit mot sympa (mais anonyme). La boîte à chaussure sera joliment emballée et le déposant devra préciser, pour des raisons de logistique, si le cadeau est destiné à un enfant, à un adulte ou à la famille.

    Les boîtes peuvent être d'ores et déjà déposées au magasin Carrefour contact de Saint-Justin (7 jours sur 7) ou au Cercle de la fraternité le samedi 17 décembre (11H-12H) ou le mardi 20 (19H-20H) dernier délai. La distribution aux bénéficiaires se fera le vendredi 23 décembre aux Restos du cœur à Roquefort (route de Saint-Gor, face à Aqualande). <...

  • Un Noël attendu et préparé dans l'enthousiasme
  • BELIS

    NOEL-Bélis.jpg

    De forts sympathiques lutins vont prendre possession du cœur du village durant les fêtes de fin d'année (photos Jean-Marie Tinarrage)

    Bel après-midi de motivation ce mercredi 30 novembre où les Bélisiens de tout âge étaient conviés à la salle des fêtes par la mairie et l'association Bélistouart pour un atelier décoration naturelle à base de matériaux collectés ou récupérés.

    IMG_1868.JPGLes réalisations, fort originales et de bon goût, se retrouveront pour la plupart dans la salle des fêtes mais aussi dans le village. En attendant, de nombreuses petites mains se sont retrouvées pour mener à bien ce projet collectif et citoyen dont tout le monde va profiter.

    Marché de Noël des écoles

    Samedi 10 décembre à partir de 14H dans la salle des fêtes de Bélis, le RPI Sud Albret organise le marché de Noël des écoles du regroupement pédagogique. Au programme : vente des créations des élèves, jeux de société, boissons et pâtisseries. À 17H, conte de Noël polynésien et atelier couronnes proposés par l'association Atamaii avant le passage du père Noël. À 19H, repas sur place ou à emporter (10 €, 5 € pour les enfants) avec rougail saucisses et croustade aux pommes.

    > Repas ouvert à tous sur inscription jusqu'au mardi 6 décembre au 06 71 40 34 34. <...

  • Un samedi pour la musique
  • SAINT-JUSTIN

    CECILE-Saint-Justin.jpg

    Cuivres et bois brilleront aujourd'hui sous les voûtes de l'église pour sainte Cécile, patronne des musiciens (photo Jean-Marie Tinarrage)

    Ce soir, samedi 3 décembre, l'Union Musicale de Saint-Justin célébrera la Sainte Cécile à partir de 18H en l'église. La messe en musique sera animée par l'orchestre des jeunes Saint-Justin-Cazaubon (direction Damien Saint-Marc).

    Puis, après la célébration, les musiciens de l'harmonie installeront leurs pupitres pour un concert spécialement préparé et dirigé par Philippe Carrincazeaux (participation au chapeau à la sortie). La partie festive sera ouverte par un pot de l'amitié offert par l'Union Musicale à tous ses amis avant un apéritif dînatoire et une soirée animée par les musiciens (sur inscription au 06 02 61 85 16). <...

  • Un inventaire plus riche que prévu
  • PAYS DE ROQUEFORT

    VIGNAUD-Roquefort.jpg

    Didier Vignaud a captivé les 70 personnes ayant répondu à l'invitation de l'association culturelle Confluent ( photos Jean-Marie Tinarrage)

    Samedi 26 novembre, à l'invitation de l'association culturelle du Confluent et de son président Vincent Malange, Didier Vignaud, archéologue bénévole et doctorant à l'université de Pau, est venu faire un point sur les découvertes archéologiques récentes recensées sur le pays de Roquefort et ses 13 communes.

    Après avoir dit tout son plaisir d'intervenir face à un parterre aussi imposant (70 personnes), Didier Vignaud, a précisé qu'il était un des 15 bénévoles du Centre de recherches archéologiques des Landes (CRAL) opérant sur l'ensemble du département sous la direction de Jean-Claude Merlet.

    PUBLIC-Roquefort.jpgGestion du dépôt de fouilles, publications et visites de sites s'ajoutent à la multiplication des prospections sur le massif forestier depuis les tempêtes de 1999 et 2009 : de 95 sites recensés en 2003, on en est aujourd'hui à 220 suite aux labours profonds préalables au reboisement. C'est ainsi que peu à peu certaines idées reçues sont remises en cause, au premier rang desquelles le fait que la forêt de pins daterait du XIXe siècle. En effet, des analyses palynologiques (étude des pollens) montrent que le pin était présent 6500 ans avant notre ère, remplacé vers - 5700 par le chêne qui aurait disparu suite à une exploitation intensive.

    Un canton reconsidéré

    Passé à la loupe, l'ancien canton de Roquefort bénéficie lui aussi d'un regain d'intérêt. En effet, les archéologues y ont aujourd'hui recensé 186 sites contre seulement 8 en 1994. De la protohistoire à l'époque romaine, on y a trouvé pour l'heure quatre nécropoles et deux villas gallo-romaines auxquels s'ajoutent bon nombre de sites médiévaux, la plupart étant certainement occupés antérieurement.

    Parallèlement à l'étude du mobilier, des études carpologiques (sur les fruits et les graines) montrent que le millet était cultivé en hiver, le seigle en été et que les glands, une fois torréfiés, devaient servir à faire de la farine.

    Des résultats qui attestent de la constante occupation du pays de Roquefort dont la connaissance devrait s'affiner au fil du développement des recherches.<...

  • Le bon bilan du comité des fêtes
  • SAINT-JUSTIN

    AGFETES-Saint-Justin.jpg

    Le président Benoît Duprat et son bureau, en présence du maire Philippe Latry, face à une assistance motivée (photo Jean-Marie Tinarrage)

    C'est sous le signe de la sérénité que s'est déroulée samedi dernier 26 novembre, l'assemblée générale du comité des fêtes. En présence du maire Philippe Latry, le président Benoît Duprat a présenté un bilan positif des fêtes de juillet, y compris au plan comptable. Au rang des regrets figure l'absence d'animations pour les enfants qui ont néanmoins profité d'une offre exceptionnelle de manèges. Une abondance qui a posé problème lors de l'installation des attractions sur la place des Tilleuls.

    Heureusement il n'y avait pas de chapiteau cette année, les repas étant servis place de la fraternité et rue Mercadieu avec cuisines dans le jardin de la Maison de la musique. Ce qui sera reconduit l'an prochain, du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2023.

    IMG_1828.JPGAprès le renouvellement du conseil d'administration (un seul poste à pourvoir), le président donnait la parole au maire Philippe Latry qui reconnaissait, au vu des résultats, que "le format post-covid" (2 jours de moins) n'est pas si mal que ça". Il soulignait les tarifs abordables - "y veiller encore plus en 2023" -, la qualité de la course landaise et la réussite du concours de cocardes.

    Pour terminer, il demandait aux responsables d'anticiper un peu plus les préparatifs tout en espérant le retour d'une ouverture des fêtes en musique... vivante !<...

Plan du site

Notre village

Agenda et actualités

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative