Accueil / Agenda et actualités / Fil(s) d'infos et flux RSS / Le blog du correspondant Sud-Ouest

Le blog du correspondant Sud-Ouest

Labrit-Roquefort

  • La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire
  • A télécharger

    Attestation dérogatoire 28 nov..pdf<...

  • "Pas Kap" a le cuir dans la peau
  • LABRIT

    PASKAP-Labrit.jpg

    Karine Coutière (à gauche) dans son nouvel atelier où elle transmet son savoir-faire et sa passion (photos Jean-Marie Tinarrage)

    Pour ses 7 ans, l'entreprise "Pas Kap" s'est installée depuis le 1er septembre, en centre bourg, dans l'ancien garage automobile, joliment devenu atelier boutique. Une visibilité certaine commercialement, doublée d'une transparence totale quant à la fabrication, puisque tous les articles (chaussons bébé et maroquinerie) sont faits sur place, en petite série ou à la pièce, selon la demande.

    "Pas Kap, c'est mon défi" affirme Karine Coutière, ancienne salariée de Babylove dont l'usine locale a fermé en 2008 après avoir été reprise par Kindy qui a finalement entraîné les deux dans sa chute. Ainsi naissait "Pas Kap", en 2014, dans un coin de l'ancienne fabrique, où le savoir-faire de la nouvelle entrepreneuse ouvrait la voie de la diversification autour de la compétence cuir.

    L'art de la chute

    Depuis, elle conjugue différemment l'art de la chute, créant étuis de jeux de cartes et porte-jetons dans les recoupes des portes feuilles, porte-monnaie, trousses et sacs à main : pas de gaspillage. À cela s'ajoute la réparation (même pour les articles achetés ailleurs), dans l'esprit du cercle vertueux mis en place par Karine Coutière, "répar'actrice".

    IMG_7004.JPGDans l'atelier, tiroirs à patrons et outils de forme voisinent avec le stock de cuirs de différents coloris provenant d'Espagne, France ou Portugal, naturellement lisses, ou grainés sur demande. On y trouve aussi du cuir de poisson de la tannerie Femer (La Teste 33). Suivent ensuite plusieurs machines qui permettront d'assembler par couture les différentes découpes dans le respect de la "gamme opératoire" mise au point lors de la fabrication du prototype avec rendement matière et rationalisation de la fabrication.

    Karine Coutière partage ses connaissances et sa passion avec Valérie Cabanetos, designer en reconversion fabrication, et Camille Hernandez, Labritoise qui a arrêté ses études de langues pour intégrer le lycée professionnel Porte d'Aquitaine à Thiviers (24) et son pôle d'excellence cuir et bois. Après l'obtention d'un CAP maroquinerie, elle vient de rejoindre les Compagnons du devoir à Pantin où elle prépare un bac pro avant de partir faire son Tour de France : son sac sera prêt !

    PAS CAP VERSION BOUTIQUE

    PASKAP2-Labrit.jpgLa boutique Pas Kap rouvre ses portes ce samedi 28 novembre, de 14H à 18H, dans le respect du protocole sanitaire, puis du lundi au vendredi (8H30-12H30 et 14H-18H). Du porte-clés au sac à main, on y trouve toute la gamme maroquinerie de la maison ainsi que des superbes chaussons de bébé, à l'origine de la création de l'atelier en 2014.

    Un coin est aussi réservé aux céramiques landaises Terafeu et Terafour de Tilh. En retour la poterie expose les créations Pas Kap que l'on peut aussi trouver à la boutique "La Boîte" (Mont de Marsan) et à "l'Athélier" à Sabres.

    < Contact : 06 74 75 41 54 et sur Paskap Facebook et Instagram.

     <...

  • L'Office de tourisme en mode hiver
  • LANDES D'ARMAGNAC

    TOURISME-landes d'Armagnac.JPG

    Si les bureaux d'accueil de l'OTLA sont fermés, le travail se poursuit en coulisse et la saison 2021 se prépare (photo Jean-Marie Tinarrage)

    Confinement oblige, l’office de tourisme des Landes d’Armagnac (OTLA) a fermé mais il prépare en coulisse la nouvelle saison tout en soutenant les prestataires touristiques. En effet, dans un espace dédié du site Internet, figurent de nombreuses informations d'ordre juridique, fiscal et social. Sur les réseaux sociaux sont partagées les "click and collect", "drives", proposant paniers gourmands et idées cadeaux des partenaires afin que les produits "faits chez nous" aient toute leur place sous les sapins de Noël des Landes d'Armagnac et d'ailleurs.

    En attendant, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie et le Comité départemental de tourisme, l'OTLA proposera ce lundi 30 novembre un atelier en visio sur le thème "Comment vendre en période de confinement ou de crise".

    Préparer 2021

    Producteurs, hébergeurs, commerçants, restaurateurs, prestataires d’activités de loisir et artisans sont invités à rejoindre le réseau d’une centaine de partenaires pour bénéficier de la dynamique créée autour du développement touristique des Landes d'Armagnac en enrichissant l’offre du territoire et son attractivité.

    > Contact : 05 58 03 40 31 ; www.tourisme-landesdarmagnac.fr ; contact@landesdarmagnac-tourisme.fr<...

  • Vivement samedi !
  • ROQUEFORT

    FRANCOISE2-Roquefort.jpg

    Françoise a retrouvé le moral et s'emploie à préparer la réouverture de demain, samedi 28 novembre (photo Jean-Marie Tinarrage)

    Grosse activité chez Françoise boutique où l'annonce du président Macron de rouvrir les commerces "non essentiels" ce samedi 28 novembre, a été accueillie avec soulagement (Sud-Ouest du 16 novembre) : "Ça remonte le moral et ça donne des perspectives".

    IMG_7028.JPGDu coup le personnel a été rappelé et les vitrines version Noël sont quasiment terminées tandis que le protocole sanitaire ne pose pas de problème puisque opérationnel depuis la mi-mai : gel hydro alcoolique, caisse sous plexiglas, machine vapeur pour désinfecter les vêtements essayés ainsi que les cabines après chaque utilisation.

    > Françoise boutique sera donc ouvert samedi en continu de 9H à 19H, puis le mardi et le mercredi de 9H à 12H30 et de 14H30 à 19H et, du jeudi au samedi, en continu de 9H à 19H (fermé le lundi).

    Ils rouvrent aussi

    > Les fleuristes : Les Fleurs d'Hélène (place Pijorin ; 06 07 13 52 81) et Madame Hortense (place des Cordeliers ; 05 58 71 65 22) retrouveront une activité normale samedi à partir de 9H.

    > Les coiffeurs : Coiffure Patrice sera ouvert samedi dès 8H (rue Porte Le Rang ; 06 86 11 72 47 puis 05 58 45 52 75). Reprise aussi chez Anna Coiffure (place Pijorin ; 05 58 45 51 31) et Vicky Coiffure (rue des Cordeliers ; 05 58 45 52 88) sans oublier Natur Elle Beauté (place Gaston Lasserre ; 05 58 45 98 69).

    Enfin, les établissements Biremont (Avenue des Arènes ; 05 58 45 50 43) rouvrent aussi leur magasin samedi matin.

    Malheureusement, ce ne sera pas encore le cas pour les bars et restaurants. Néanmoins le Café de la poste (place Pijorin) est ouvert le matin pour le tabac et les jeux. Le Café de la Paix ouvre tous les jours (9H-13H30 et 18H-21H) pour de la vente à emporter (voir page Facebook ; commandes au 06 77 82 89 84 ou 05 58 45 51 59). L'hôtel-restaurant Le Colombier, qui propose aussi des plats à emporter (sur commande au 05 58 45 50 57), assure seulement le service hôtellerie, tout comme le Saint-Vincent.<...

  • Coiffeuses : au poil la reprise !
  • SAINT-JUSTIN

    CAROLINE-Saint-Justin.jpg

    Pour la réouverture de demain, Caroline a mis son salon à l'heure de Noël (photo Jean-Marie Tinarrage)

    Suite à l'annonce du président Macron, c'est déjà un peu Noël pour les 2 salons de coiffure dames et hommes de la commune, qui vont rouvrir ce samedi 28 novembre à 9H et sur rendez-vous, dans le strict respect du protocole sanitaire : port du masque obligatoire, règles de distanciation, mise à disposition de gel hydroalcoolique.

    Toutes les deux proposeront aussi des cartes cadeaux.

    - Caroline coiffure (avenue de l'Armagnac) : fermé le mercredi ; horaires élargis en fonction de la demande. Contact : 05 58 44 81 99.

    - So Coiff (place des Tilleuls) : fermé le lundi ; samedi 28 novembre de 9H à 21H ; puis, du mardi au jeudi (9H-12H et 13H-19H) ; le vendredi (9H-12H et 13H-21H) ; le samedi jusqu'à 17H. Contact : 05 58 44 68 36 ou 07 62 42 90 34.<...

Plan du site

Notre village

Agenda et actualités

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative