Accueil / Agenda et actualités / Fil(s) d'infos et flux RSS / Le blog du correspondant Sud-Ouest

Le blog du correspondant Sud-Ouest

Labrit-Roquefort

  • Le festival l'Oreille en place, plus pluriel que jamais
  • LABASTIDE D'ARMAGNAC

    OTXO-Labastide.jpg

    Maider et Lolita du duo Otxo, feront tanguer la place Royale samedi à partir de 19H30 (photo Jean-Marie Tinarrage)

    Ouvert hier soir de vive voix avec "Madrigal festin", l'Oreille en place sera, et particulièrement en cette fin de semaine, le festival de tout ce qui s'écoute. En effet, ce soir vendredi 30 juillet (19H30), il sera en mode déjanté avec Youssef & Youssef : "parfois seuls, parfois pas, parfois jazzy, parfois exaltés, parfois fanfareux, parfois modestes... La rencontre entre Ghazzal et Panda se fait par l’intermédiaire de Youssef et ce sera une première mondiale".

    Le samedi 31 juillet (19H30), il sera en mode traditionnel avec le superbe duo Otxo, découvert voici 2 ans à l'Oreille en place. Pays basque, Occitanie, Galice, Brésil, Québec : "Maider et Lolita ont été élevées en plein air – et ça s’entend – aux courants d’air des brassages culturels".

    Puis, ce dimanche 1er août, ce festival sera à la fois classique et populaire. À 11H, Maitane Sebastian, tout récemment nommée aux Victoires de la musique en Espagne, fera partager la magie des S"uites pour violoncelle seul", de Jean-Sébastien Bach. Puis, en contraste, l’Harmonie des Petites Landes servira l'apéritif concert dominical.

    L'Oreille en place reprendra le mercredi 4 août pour un deuxième (et dernier) service plein de belles surprises : piano jazz, quintette à vent, théâtre, funky...

    Conseils pratiques

    Forts de l’expérience de l’année passée, en pleine période de pandémie, les organisateurs garantiront l'application du protocole avec, en nouveauté, l'obligation de présentation du pass sanitaire (ou d'un test antagonique négatif de moins de 48H) et d'une pièce d'identité pour pouvoir prendre place dans l'enceinte réservée au public.

    > Entrée par soirée 10 €. En cas de repli en intérieur et afin de pouvoir garantir les places, il est recommandé de réserver au 05 58 44 22 69 ou par mail : reservations@loreilleenplace.net <...

  • Une fête adaptée pour la chapelle de Lugaut
  • RETJONS

    FRESQUES-Retjons.jpg

    A l'origine de cette fête annuelle, les fresques médiévales de la chapelle de Lugautseront visibles ce dimanche (photo Jean-Marie Tinarrage)

    Dimanche 1er août, la fête annuelle de la chapelle de Lugaut aura bien lieu. Mais, face au développement de la pandémie et conformément aux décisions préfectorales, l'association des Amis de Lugaut a annulé le repas initialement prévu de même que l'exposition des œuvres de Françoise Minor.

    En revanche, la messe de 11H aura bien lieu, en plein air mais avec port du masque, respect des distanciations (des chaises, aisément déplaçables, seront à disposition) et usage de gel hydroalcoolique. Nouveauté, il faudra aussi présenter son pass sanitaire, comme prévu par les directives gouvernementales.

    Si le repas n'a pas lieu (merci à celles et ceux qui s'étaient inscrits), les visites des fresques de la chapelle sont maintenues, en matinée et dans l'après-midi : pas plus de 6 personnes à la fois, masque, distanciation et désinfection des mains. <...

  • Jules Thévenot en concert samedi soir
  • ROQUEFORT

    THEVENOT-Roquefort.jpgSamedi 31 juillet à 20h30 sur l'esplanade des Remparts, le guitariste et compositeur Jules Thévenot sera en concert.

    À partir d’une guitare, acoustique ou électrique, avec ou sans effets électroniques, il croise son répertoire, son imagination, avec le lieu qui l’environne à un moment particulier en laissant libre cours à son inspiration. Une heure d’échappée poétique et musicale.

    > Concert tout public ; prix libre. Organisé par l'AIAA dans le cadre des animations d'été proposées par la mairie de Roquefort. <...

  • Marché des producteurs de pays vendredi
  • BROCAS-LES-FORGES

    MPP-Brocas.jpg

    Demain soir, le marché des producteurs de pays quittera l'esplanade des Forges pour la Maison du maître de forges (photo Jean-Marie Tinarrage)

    Le Marché des Producteurs de Pays aura bien lieu ce vendredi 30 juillet à partir de 18 H. Relayé localement par l'association Brocas Pétanque et la commune, il ne se tiendra pas sur l'esplanade du musée des forges mais devant la salle du Maître de forges.

    Bien sûr et sans l'obligation de présentation du pass sanitaire (derniers jours...) la situation impose quelques adaptations dont le respect des gestes barrières (distanciation, port du masque et gel) et l'absence d'animation.
    De plus, chacun doit apporter son couvert.

    Cliquez-emportez

    Un service "cliquez-emportez" donnera à chacun la possibilité de précommander ses plats ou achats sur le site alafermelandes.fr. Le retrait se fera vendredi soir sur le marché. Des précisions seront données sur le Facebook "Village de Brocas" ou sur le nouveau site Brocas.fr.

    Malgré les contraintes liées à un contexte pour le moins particulier, le maintien de ce Marché des producteurs de pays reste pour les organisateurs un gage de positivité. <...

  • L'Oreille en place débute demain
  • LABASTIDE D'ARMAGNAC

    OEP1-Labastide.jpg

    La place Royale prête son cadre aux plus belles écoutes (photo Jean-Marie Tinarrage)

    La 11e édition de l'Oreille en place, "festival de tout ce qui s'écoute", donné en plein air sur la place Royale (salle des fêtes si intempéries), se déroulera en 2 parties : du 29 juillet au 1er août et du 4 au 7 août (concerts à 19H30 sauf le 1 et le 6 août).

    Lili Aymonino et Ariane Issartel, "Madrigal festin", feront l'ouverture le jeudi 29 juillet suivies le lendemain par une "soirée déjantée" avec Youssef Ghazzal et Youssef Panda. Samedi 31 juillet, Maider Martineau et Lolita Delmonteil Ayral (duo multifacettes Otxo) feront leur retour à l'Oreille en place. Puis le dimanche 1er août, à 11H, violoncelle solo avec Maitane Sebastien (Suites de Bach) suivi de l'Harmonie des Petites Landes.

    Le festival reprendra le mercredi 4 août avec un piano duo jazz (Kotsiras/Frébœuf) suivi le lendemain par le quintette à vent Aria. Vendredi 6 août à 21H, le Théâtre des deux mains donnera "ArchiE ou l'Utopiste". Enfin, le samedi 7 août, dans le cadre de la soirée "Floc en fête", le comité interprofessionnel du Floc de Gascogne et la mairie offriront un concert de clôture gratuit avec l'orchestre l'Extraordinaire Baobab Club.

    > Entrées 10 € ; port du masque en déplacement et strict respect des gestes barrières ; réservation conseillée (notamment si repli en intérieur) au 05 58 44 22 69 ou par mail à reservations@loreilleenplace.net 

    Pass sanitaire requis

    Conformément aux nouvelles mesures sanitaires, les spectateurs devront présenter leur pass sanitaire ou un test antigénique négatif de moins de 48h (ou PCR) et une pièce d’identité. La pharmacie Dunoguier (05 58 44 81 19) ou le cabinet d'infirmières (07 85 23 70 28) peuvent pratiquer ces tests sur rendez-vous préalable.<...

Plan du site

Notre village

Agenda et actualités

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative